Vous avez décidé de faire le grand saut, et vous avez opté pour le portage salarial, séduit par le statut original et, d’une certaine façon, confortable, qu’il offre. Mais comment s’y retrouver devant le nombre toujours croissant de sociétés de portage ?
Nos indicateurs sont variés et tentent de prendre en compte le maximum d’éléments constitutifs d’un questionnement à la fois global et ciblé.
Qu’est-ce que le numéro d’organisme de formation professionnelle ?
Si, en tant que salarié porté vous dispensez une prestation de formation, celle-ci est facturée par la société de portage. De fait ce sera cette société qui sera considérée comme organisme de formation. C’est donc elle qui doit donner son propre numéro de déclaration d’activité de formation professionnelle. Ce numéro est délivré par la direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Si vous êtes formateur, demandez en détail les certifications de la société de portage. Notamment, l'enregistrement au Datadock et le label OPQF.
Enregistrement au Datadock
L'enregistrement au Datadock permet de vérifier la conformité des organismes de formation par rapport aux 6 critères définis par l’article R6316-1 du Code du Travail qui sont :
- L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
- L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
- L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
- La qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations
- Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
- La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires
Il est indispensable d'être référencé au Datadock pour être finançable auprès des OPCA.
Le Label OPQF
Le label OPQF, Office Professionnel de Qualification des organismes de Formation, est une qualification qui permet de reconnaître le professionnalisme d'un organisme de formation. Les critères de reconnaissance du sérieux de l'organisme sont multiples :
- Expériences et compétences des formateurs,
- Références et contrôles de la satisfaction des clients,
- Appréciation de la santé financière des organismes validant ainsi une présomption de pérennité financière de la personne morale sur 3 ans
- Adéquation des ressources aux prestations délivrées
- Engagement du prestataire à respecter le code de conduite professionnelle OPQF
En France, 750 qualifications ont été délivrées depuis sa mise en place en 1994, dont certaines sociétés de portage salarial.
Quelques sont les avantages du portage salarial pour les formateurs ?
Les formateurs qui ont opté pour le portage salarial bénéficient d’un accompagnement individuel par le biais de la société de portage. Mise en avant de vos formations, outil d'e-learning, support marketing, réseau de coordinateurs, autant de services qui vous permettent de vous concentrer uniquement sur vos formations. Vous pourrez donc gagner du temps dans l'optique ne pas se déconnecter et de de toujours garder un œil sur les mutations et les évolutions de son secteur d’activité.
Allez plus loin avec nos autres pages sur le sujet :