La vocation première du portage salarial est de permettre à un travailleur indépendant de bénéficier du statut de salarié tout en conservant une totale autonomie de la gestion de son activité professionnelle. Qu’il s’agisse de la prospection de ses clients, des tarifs de ses honoraires, ou encore de la gestion de son emploi du temps, cette indépendance est estimée comme essentielle par les consultants ou experts en freelance qui ont recours à une société de portage salarial.
Pour autant, certains avantages du portage salarial permettent d’utiliser cette forme d’emploi pour augmenter la quantité de ses missions, et donc d’augmenter son chiffre d’affaires, et finalement bénéficier d’une rémunération salariale plus élevée. Certains aspects du portage salarial apportent effectivement des opportunités liées à son principe de fonctionnement : un accompagnement personnalisé, une diminution des tâches administratives obligatoires, la force d’un réseau professionnel, et des missions directement proposées par les sociétés de portage à leurs salariés portés.
Moins de tâches administratives, plus de temps pour prospecter
Le fonctionnement du portage salarial fait des sociétés de portage l’entité en charge de facturer et d’encaisser les honoraires générés par les missions de leurs salariés. Elles sont également responsables du calcul, du prélèvement et des cotisations des charges sociales, salariales et fiscales applicables sur le chiffre d’affaires apporté par les différentes missions effectuées chez les entreprises clientes. Cet allègement des contraintes administratives permet de dégager un temps précieux pour tout créateur d’entreprise ou travailleur indépendant, et de le convertir immédiatement en périodes de prospection ou de recherche de nouveaux clients, ou de pouvoir le consacrer à certains aspects parfois négligés, car chronophages, comme la communication et le développement de nouvelles idées ou nouveaux projets. L’ensemble de ces différents facteurs peut se traduire rapidement par une hausse du nombre de missions obtenues, ou par une diversification du type de ces missions, pour finalement constater un impact positif en termes de chiffre d’affaires, et donc de revenus.
Pour certaines personnes, le fait de bénéficier du statut et de la couverture sociale du salariat apporte une tranquillité d’esprit et un caractère rassurant qui leur permettent de se lancer et d’exercer une activité indépendante qu’ils auraient eu du mal à envisager sans cette caractéristique essentielle du portage salarial. De plus, un auto-entrepreneur exerçant sous le régime fiscal de la micro entreprise est confronté à un plafond de chiffre d’affaires annuel à ne pas dépasser. Le fait de faire appel au portage salarial une fois cette limitation atteinte permet de poursuivre, en toute légalité, son activité, et d’en tirer des revenus supplémentaires. Ce cumul est également possible pour un retraité souhaitant conserver ou remettre un pied dans le monde du travail, pour mettre à profit l’expérience et les compétences qu’il détient de fait, et développer ainsi une source de revenus complémentaires.
Un accompagnement personnalisé
Quand un expert ou consultant indépendant effectue des missions en portage salarial, il doit abandonner un pourcentage (entre 5 % et 10 % selon les cas) du chiffre d’affaires apporté par ces missions, retenu par les sociétés de portage sous la qualification de « frais de gestion ». En contrepartie de ces sommes perçues, toute société de portage doit apporter des mesures d’accompagnement à ses salariés portés. Plusieurs de ces services doivent être utilisés pour développer les opportunités professionnelles qui peuvent se présenter, surtout si l’on considère qu’ils sont finalement payants sous la forme de frais de gestion.
En premier lieu, les sociétés de portage salarial offrent un accès personnalisé et individuel à des spécialistes et des experts aptes à guider et à conseiller les travailleurs portés dans différents domaines propices à une meilleure compréhension et adaptation à l’environnement direct du travail indépendant : communication, marketing, comptabilité ou juridique. Ces mesures d’accompagnement doivent être considérées à leur juste valeur au moment de comparer les différentes sociétés de portage salarial avant de faire appel à l’une d’entre elles, car l’accompagnement personnalisé peut se transformer en une force et une efficacité bénéfiques à l’accomplissement d’un projet professionnel, et ce, dans tous les secteurs et métiers des prestations de services intellectuels concernés par le portage salarial.
L’organisation de modules de formation professionnelle par les sociétés de portage est également un élément important du fonctionnement de cette forme d’emploi. Le fait de maintenir, de diversifier et d’augmenter ses compétences permet de postuler et de prétendre à davantage de missions et d’approcher des entreprises clientes qu’il eut été impossible d’envisager de prospecter sans avoir acquis auparavant les compétences nécessaires.
Les avantages de l’appartenance à un réseau
Pour bénéficier des avantages du portage salarial, il est généralement obligatoire de passer par une phase de prise d’informations afin d’établir les détails de la relation contractuelle qui régit le rapport entre une société de portage et ses futurs portés. Des réunions d’information collectives jusqu’aux entretiens individuels avec un interlocuteur dédié, cette période est émaillée de rencontres avec des spécialistes du marché du travail, mais également avec d’autres travailleurs indépendants, dont certains peuvent facilement s’avérer être des contacts et des partenaires professionnels capables de grossir la taille de son réseau personnel, ce qui peut porter ses fruits au niveau des opportunités éventuelles.
Cette notion de dialogue permanent et personnalisé se maintient tout au long de l’exercice des missions de travail en portage salarial et permet d’être informé en temps réel de l’évolution des différents secteurs d’activité. Ce dialogue doit être utilisé pour adapter et améliorer son offre afin d’augmenter son potentiel de réussite.
Dernier élément, et pas des moindres : certaines sociétés de portage affichent directement sur leur site internet des offres de missions à destination des travailleurs indépendants avec lesquels elles ont l’habitude de travailler. Autant dire que cet indicateur doit devenir un critère important et essentiel lors de la comparaison entre les différentes propositions des sociétés de portage salarial, avant de choisir celle à qui s’adresser.
Pour approfondir le sujet :