L'indépendance et la sécurité sont les 2 piliers du portage salarial, qui en font un statut juridique particulièrement attrayant auprès des jeunes diplômés. Au même titre que les seniors, les retraités, les demandeurs d'emploi ou les salariés en reconversion, ils font en effet partie des profils concernés par le portage salarial.
Le succès du portage salarial auprès des jeunes tient effectivement à la liberté qu'il procure (choix des missions, négociation des tarifs, gestion de son temps, etc.) et aux nombreuses garanties qu'il octroie (assurance chômage, couverture sociale, assurance responsabilité civile professionnelle, paiement des salaires garantis, etc.). C'est également une solution adoptée pour faire face à la difficulté d'embauche dans des entreprises et des secteurs différents.
Pourquoi opter pour le salariat porté en tant que jeune diplômé ?
Commencer son parcours professionnel sereinement
Alors que le marché du travail s'avère parfois difficile d'accès pour les jeunes diplômés sans expérience et que la création d'entreprises peut vite devenir un parcours du combattant, le portage salarial offre un compromis avantageux pour les jeunes sortis de l'école.
Effectivement, le salarié porté est un véritable acteur dans sa recherche de prestations de services auprès de clients : il n'a pas à attendre que des offres de missions lui soient proposées, mais doit souvent prospecter afin de trouver des entreprises qui ont des besoins ponctuels auxquels il pourrait répondre. En définissant clairement son activité professionnelle et en proposant des prestations de qualité au juste prix, il a donc toutes les chances d'obtenir des missions. De plus, les sociétés de portage disposent d'un réseau professionnel qui peut être très utile afin de décrocher sa première mission et d'entrer dans la vie active.
D'autre part, le portage salarial est un excellent moyen pour les jeunes entrepreneurs de se lancer dans un projet d'entreprise sans subir les risques afférents et en bénéficiant d'un accompagnement adapté. Grâce au portage, le jeune diplômé a l'opportunité de tester son activité tout en s'assurant un salaire, qui pourra l'aider à financer son projet professionnel. De plus, il n'a pas à se soucier de la gestion administrative et peut ainsi pleinement se consacrer à la réalisation de ses missions et au développement de son portefeuille client, de son réseau, etc.
Accumuler de l'expérience professionnelle et des compétences
L'intérêt du portage salarial pour les jeunes sortis d'école réside également dans les possibilités de combler le manque d'expérience, qui fait souvent défaut pour trouver son premier emploi. En réalisant des missions diverses, dans des secteurs différents, le salarié porté engrange des connaissances et du savoir-faire, développe sa capacité d'adaptation et peut parvenir à se spécialiser dans un domaine particulier.
Par ailleurs, les démarches qu'il faut réaliser en amont et en aval de la mission permettent de développer une multitude de compétences, qui peuvent devenir de véritables atouts sur le marché de l'emploi.
Enfin, il faut savoir que le portage salarial permet de signer un contrat de prestation de services aussi bien en France qu'à l'étranger, sans avoir à se soucier des contraintes administratives et fiscales. C'est là un bon moyen d'emmagasiner des connaissances sur un marché spécifique, de développer sa maîtrise des langues et parfois de découvrir une manière de travailler autrement.
Le travail indépendant salarié pour les jeunes diplômés : vers quel type d'activité professionnelle se tourner et quelles qualités faire valoir ?
Quelles professions peut-on exercer quand on est jeune diplômé ?
Les missions de conseil sont généralement réservées à des consultants experts, qui ont déjà pu exercer pendant plusieurs années et souvent à des postes à responsabilité. Difficile donc pour un jeune diplômé d'envisager de devenir manager de transition ou consultant formateur en portage salarial par exemple.
Toutefois, bon nombre d'activités restent ouvertes aux jeunes diplômés, qui peuvent faire valoir leur dynamisme, leurs connaissances théoriques et les compétences qu'ils ont développées au cours de stages ou de missions réalisées en alternance. De façon générale, ce sont les secteurs de la communication, de l'informatique, de l’ingénierie, du marketing et de l'achat qui sont les plus plébiscités par les jeunes diplômés, et qui leur sont aussi le plus facilement accessibles. Les secteurs d'activités sont eux aussi très variés, permettant à chacun d'exercer dans son domaine de prédilection ou au contraire de multiplier les occasions de découvrir de nouvelles choses.
Se démarquer lorsque l'on est jeune diplômé dans une entreprise de portage salarial
Puisque ce n'est pas l'expérience du jeune diplômé qui pourra faire la différence pour qu'il décroche une mission, il doit compter sur d'autres atouts, et surtout réussir à les mettre en avant pour convaincre une potentielle entreprise cliente.
Tout d'abord, il est primordial d'être autonome : un consultant indépendant organise son temps et sa manière de travailler comme il l'entend, et cela est d'autant plus vrai lorsqu'il travaille à distance. Il lui faut donc être capable de s'autogérer, de mettre en place un planning sur le court, moyen et long terme avec le client et de travailler de manière efficace pour optimiser son temps de travail et respecter les délais.
Par ailleurs, il faut se montrer réactif et disponible : quand une entreprise fait appel à des travailleurs indépendants, c'est souvent pour répondre à un besoin immédiat.
Il est également important de faire preuve d'initiative et de démontrer son envie d'apprendre et d'évoluer. Le jeune diplômé n'ayant pas ou peu d'expérience, il est normal qu'il puisse se retrouver face à des situations compliquées à gérer ou qu'il n'ait pas toutes les clés en main pour mener à bien une mission de bout en bout. Voilà pourquoi il faut non seulement être à l'écoute, mais aussi être capable de poser des questions, de s'entourer de consultants plus expérimentés et de profiter de l'accompagnement personnalisé de sa société de portage salarial.
Pour approfondir le sujet :